gp1 de la 3°F

Solution 1.4:

Énergie utilisée: énergie mécanique car on tire la laisse autour du «circuit» puis on la lâche et cela se rétracte ainsi la figurine est tractée et arrive à sa position de départ en ayant parcouru 4 mètre.

Cette solution regroupe les idées des solutions précédentes.

La plupart des objets sont de récupération.

Nous avons combiné la solution 1 et la 4 en y apportant quelques modifications.

Dans les deux il y a l'idée de circuit, l'idée d'un fil qui tracte le tout, ce sont les solutions que nous préférons mais ne pouvant pas les départager nous avons choisi de les combiner car nous avons supprimé une partie des inconvénients des 2 solutions et nous avons réuni les avantages en une solution qui nous paraît être la plus efficace et tout de même écologique voilà donc pourquoi nous l'avons choisie de plus elle respecte le cahier des charges respecte les consignes.

Pourquoi la solution a-t-elle cette forme?

La solution a cette forme car au début nous avions imaginé et dessiné un circuit mais nous avons ensuite trouvé une forme beaucoup plus simple et comportant encore moins de carton (s'il y a moins de carton, c'est un peu plus écologique et moins difficile à réaliser). De plus, grâce à cette nouvelle solution, il ne nous restait pratiquement qu'à fixer des visses, cela nous paraissait simple, le fait d'utiliser deux simples planches de bois nous arrange aussi car nous en avons tous chez nous. Et c'est un fil avec une laisse au bout qui tracte le tout car nous avons une à disposition.

Matériaux: Nous avons utilisé du scotch (vert et jaune), une laisse rétractable assez vieille (de plus de 4 m), deux planches de parquet flottant (coupées chacune à 1,10 m), 3 visses, 6 écrous (dont 1 papillon), 3 rondelles (une de plastique, une d'acier rouillé, une de carton), un bout de bois et un bout de carton en forme d'auge car il va recevoir la figurine (provenant du collège).

Avantages: l'énergie utilisée est non polluante, nous avons utilisé des feuilles se qui est de la récupération, du carton ce qui est aussi de la récupération (surtout s'il est recyclé), la laisse que nous utilisons pour tracter le petit bonhomme provient du grenier, c'est donc de la récupération. C'est une solution facilement réalisable. Nous voulons faire un circuit en bois (parquet) et il est très simple de trouver du parquet (par ailleurs on en a déjà). Nous avons donc tous les matériaux à porté de main. Le «véhicule» est réutilisable.

Inconvénients: il se peut que les jurée considèrent pas la laisse comme de la récupération ce qui la ferait passer en un objet acheté et donc non-écologique(mais elle est vieille et ne sert plus), cela nous pénaliserait.