Les solutions 2016

Résumé du règlement 2016 :

  • la solution doit avoir le plus petit impact possible sur l’environnement sur toute la vie du produit (matériaux, énergie, recyclage...)
  • la solution doit transporter une figurine, c'est elle qui servira de point de repère pour la mesure du déplacement
  • la figurine doit partir à au moins 2 mètres du centre de la cible
  • la figurine devra arriver le plus près possible du centre de la cible
  • un obstacle sera situé à 1 mètre de la cible entre celle-ci et la figurine
  • la solution ne devra pas faire toucher l'obstacle
  • la solution ne doit pas dégrader ni gêner l'installation de la cible
  • la figurine doit être immobile au départ
  • la mesure se fait quand la figurine est à l’arrêt
  • la figurine doit être au niveau du sol au départ et à l'arrivée
  • la solution doit être réutilisable et pouvoir effectuer plusieurs essais
  • pendant tout le déplacement :

- interdiction de toucher la solution

- interdiction d'utiliser de l'énergie musculaire

  • la solution doit être fabriquée au collège avec le matériel du collège ou des éléments provenant de l'extérieur à condition que ce ne soit pas des solutions complètes

La cible : la cible est un cercle de 50 cm de diamètre. ʘ

(réalisable facilement en regroupant 4 quarts de cercle tracés ou imprimés sur des feuilles A3) exemple imprimable

L'obstacle : c' est un cylindre constitué d'une feuille A4 dans le sens de la longueur, soit un cylindre de 29,7 cm de hauteur.

Les équipes 2016 présenteront ici leurs solutions retenues.

- 3°A :

gp1 de la 3°A gp2 de la 3°A gp3 de la 3°A gp4 de la 3°A gp5 de la 3°A

- 3°B :

gp1 de la 3°B gp2 de la 3°B gp3 de la 3°B gp4 de la 3°B gp5 de la 3°B

- 3°D :

gp1 de la 3°D gp2 de la 3°D gp3 de la 3°D gp4 de la 3°D gp5 de la 3°D

- 3°E :

gp1 de la 3°E gp2 de la 3°E gp3 de la 3°E gp4 de la 3°E gp5 de la 3°E