gp1 de la 3°D

I°) Recherche de solutions

Au début, pour choisir notre type de véhicule le plus écologique qu'il soit, nous avons hésité entre une voiture à friction et une voiture à moteur. Nous avons comparé ces 2 solutions dans un tableau pour choisir une solution :

Comme la voiture à moteur, n'est pas écologique et que le thème principal est une voiture écologique, nous avons laissé tombé la voiture à moteur et avons opté pour celle à friction.

II°)Conception

Pour la conception du véhicule, nous avons réalisé le châssis en premier, puis avons attaché les roues, le moteur à friction et enfin la figurine. A l'avant de la voiture, nous avons collés des morceaux de polystyrène pour amortir le choc. Pour pouvoir arrêter la figurine et la voiture, nous avons réalisé un buttoir qui est constitué d'un bac de polystyrène dans lequel nous avons posé à l'intérieur trois gros galets pour que le buttoir ne se déplace pas lors du choc entre la voiture et le bac de polystyrène.

Nous avons aussi dû réaliser une maquette numérique sur google sketchup. La voici :

III°) tests

Nous avons effectué plusieurs tests qui étaient peu concluant : la voiture allait sur le coté gauche. Alors nous avons recherché ce qu'il fallait faire pour qu'il aille droit. Nous avons essayés en mettant un poids de l'autre coté, mais ça ne changeait rien. Alors nous avons alors dut trouver une orientation précise par rapport au buttoir pour que la voiture se dirige droit sur celui-ci. Nous avons trouvé l'orientation : elle est de 27°.